Dans ce tutoriel nous allons vous guider pas à pas pour le montage de votre console retrogaming. Le montage d'une console rétrogaming peut paraître complexe pour une personne non avertie mais vous verrez que c'est une opération vraiment très simple à réaliser et qui peut même s'avérer très "fun".

Temps de montage : 10 à 20 minutes
Difficulté de montage : très facile

1. Contenu du pack...

Fig. 1

Vous avez reçu votre pack console retrogaming ! Il ne vous reste plus qu'à déballer tous les éléments. Vous avez devant vous un boîtier SUPERPi, NESPi ou MEGAPi. Le principe de montage reste le même pour tous les boîtiers.

2. On installe le ventilateur

Fig. 2

Afin de correctement ventiler votre console retrogaming, nous allons commencer par installer le ventilateur fourni dans le kit. Pour une installation aisée, il faudra dévisser les quatre vis entourées en rouge (Fig. 2). Puis déposer le circuit imprimé.

3. On clipse le ventilateur

Fig. 3

Il n'est pas nécessaire d'utiliser les quatre vis fournies avec le ventilateur. Vous pouvez délicatement clipser le ventilateur comme illustré sur la photo ci-dessus (fig.3). Une fois le ventilateur en place, vous pouvez remonter le circuit imprimé à l'aide des quatre vis que vous venez d'enlever.

4. On pose les radiateurs sur la carte Raspberry Pi

Une fois le ventilateur en place, vous pouvez remonter le circuit imprimé à l'aide des quatre vis que vous venez d'enlever. Maintenant nous allons nous occuper d'installer les trois radiateurs sur la carte Raspberry Pi 3 B+

Fig. 4

Repérez les radiateurs qui vous sont livrés dans le pack. Vous en avez trois. Deux avec des ailettes en aluminium et un plat en cuivre avec un logo Raspberry.

Vous pouvez commencer par n'importe lequel des trois. Pour installer les radiateurs, il vous suffit d'enlever délicatement le film protecteur et de coller le radiateur aux emplacements indiqués sur la photo ci-dessus (Fig. 4). Sur la photo (Fig. 4) vous installerez les deux radiateurs à ailettes sur la partie supérieure de la carte mère.

Sur la photo (Fig. 5) ci-dessous, vous installerez le radiateur en cuivre sur la partie inférieure de la carte mère. Et vous aurez le radiateur installé comme sur la photo plus bas (Fig. 6).

Fig. 5

Sur la photo (Fig. 5) ci-dessus, vous installerez le radiateur en cuivre sur la partie inférieure de la carte mère. Et vous aurez le radiateur installé comme sur la photo ci-dessous (Fig. 6).

Fig. 6

5. On connecte la carte mère Raspberry

Fig. 7

Fig. 8

6. On installe la carte mère Raspberry

Fig. 9

Sur la photo (Fig. 9) ci-dessus, vous noterez que l'emplacement de la vis entouré en rouge est vide. Il ne faut pas installer de vis à cet emplacement.

7. On finalise le montage

Fig. 9

Le montage est terminé, voici votre console retrogaming assemblée et prête pour l'installation du système et des jeux. Sur la photo ci-dessus (Fig. 9) vous pouvez voir la version SUPERPi à côté de la Super Nintendo originale d'époque.
La différence est de taille !

Pour continuer ce tutorial, nous allons vous préparer un guide détaillé de l'installation du système RECALLBOX et des jeux. À bientôt pour un nouveau "tuto" sur boutiqueretrogaming.com.